Notre CTA en activité

Voici une liste des différentes formations qui ont été effectuées dans notre CTA, elle reprend de manière succincte le sujet de la formation, le nombre d’élèves, le matériel utilisé, les pré-requis nécessaires …

Cette liste vous permet de visualiser de manière concrète, quelques exemples de ce qu’il est possible de réaliser dans nos locaux :

CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à la table de découpe numérique et impression 3D
Élèves : 12  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e  TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 12 jours
Contexte : Dans le cadre de leur SIPS, les élèves ont créer un robot en 3D, l’imprimer et réaliser le packaging
Matériel utilisé : PC, Rhino 3D, imprimante 3D, Illustrator, Photoshop et table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Roughs préparatoires
Ce qui a été fait au CTA : Mise en page à l’ordinateur, impressions et découpes
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Découpe numérique – création de lampe en carton
Élèves : 7  -  Accompagnateurs :  2
Section : 6e ASSISTANT EN DÉCORATION
École : Institut technique St-Gabriel, Braine-le-Comte
Durée de la formation : 2 jours
Contexte : Réalisation d’une lampe en carton à l’aide de vides/pleins
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet.
Ce qui a été fait au CTA : Les projets ont étés dessinés et adaptés sur illustrator. Ensuite les lampes ont étés découpées avec la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Création et découpe de sticker
Élèves : 13  -  Accompagnateurs :  1
Section : 7e ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 3 jours
Contexte : Réalisation d’un habillage pour un objet (publicitaire) ici une tasse à café à l’aide de sticker vinyle; refonte du logo de la marque de café liégeoise Chat Noir
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, plotter de découpe et table de contre-collage
Avant de venir au CTA : Les visuels des élèves
Ce qui a été fait au CTA : Adapter les visuels aux contraintes techniques propres à la découpe
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à MAYA
Élèves : 3 groupes répartis sur 3 semaines (8, 10, 11)  -  Accompagnateurs :  2
Section : 6e TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE
École : Institut d’enseignement secondaire St-Luc, Liège
Durée de la formation : 5 jours
Contexte : Réalisation d’une animation d’un personnage
Matériel utilisé : Salle de 18 PC, 1 projecteur
Avant de venir au CTA : Aucun pré-requis
Ce qui a été fait au CTA : Inititation à Maya
Particularités : Formation donnée par le CEPEGRA


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Création de jeux de cartes
Élèves : 7  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 3 jours
Contexte : Dans le cadre de leur SIPS, les élèves ont dû créer un jeu de carte et un tapis de jeu personnalisé
Matériel utilisé :  Mac, Illustrator, imprimante grand-format, table à découpe numérique et table de contre-collage
Avant de venir au CTA : Réalisation des fichiers graphiques dans Illustrator
Ce qui a été fait au CTA : Préparation des fichiers Illustrator pour la table à découpe numérique et découpe
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à la table de découpe numérique et Illustrator sur Mac osx
Élèves : 10  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ARTS PLASTIQUES
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 4 jours
Contexte : Réalisation d’un dessin « vides/pleins »
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, et table de découpe
Avant de venir au CTA : Réalisation des croquis
Ce qui a été fait au CTA : Vectorisation des croquis dans Illustrator et préparation des fichiers pour la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à la table de découpe numérique
Élèves : 10  -  Accompagnateurs :  1
Section : 5e  TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 11 jours
Contexte : Dans le cadre de leur SIPS, les élèves ont dû créer l’identité visuelle d’une nouvelle chaîne TV thématique (logo, carte de visite, papier à lettre, enveloppe, affiche et farde commerciale)
Matériel utilisé : PC, Illustrator, Photoshop et table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Roughs préparatoires
Ce qui a été fait au CTA : Mise en page à l’ordinateur, impressions et découpes
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à la modélisation 3D avec Sketckup pro
Élèves : 16  –  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ART ET STRUCTURE DE L’HABITAT
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 2 jours
Contexte : Dans le cadre du TFE de fin de 6e année, les élèves ont finalisé la modélisation de leur projet d’architecture intégrant la création de mobilier, et préparé ainsi leurs vues en perspective présentées devant jury
Matériel utilisé : PC , logiciel Sketchup 3D version Pro
Avant de venir au CTA : Avoir préparé la modélisation globale du projet
Ce qui a été fait au CTA : Finalisation de la modélisation en 3D , mise en page et enregistrement Final au format JPG avant impression
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Initiation à la modélisation et l’impression 3D
Élèves : 6  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ARTS PLASTIQUES
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 6 jours
Contexte : Dans le cadre du cours de DAO
Matériel utilisé : PC , logiciel Rhino 3D
Avant de venir au CTA : Avoir réalisé les croquis préparatoires
Ce qui a été fait au CTA : Réalisation de la modélisation sous Rhino et impression en 3D
Particularités : Aucunes


Sujet : Initiation à l’environnement Mac et création d’un book artistique professionnel
Élèves : 8  -  Accompagnateurs :  1
Section : 7e ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 6 jours
Contexte : Dans le cadre de la dernière année de formation,Ils doivent comprendre la démarche de recrutement des employeurs et donc nous avons essayé de créer la base d’un outil complémentaire au CV
Matériel utilisé : Mac, InDesign
Avant de venir au CTA : Fichiers numériques des travaux réalisés durant leurs 3 dernières années d’études
Ce qui a été fait au CTA : Mise en page d’un CV +projet de ligne graphique pour un book pro
Particularités : Aucunes


Sujet : Initiation modélisation 3D sketchup pro création et impression de forme pour tablette de chocolat

Élèves : 8  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 5 jours
Contexte : 
Matériel utilisé : PC, imprimante 3D et Sketchup
Avant de venir au CTA : Les élèves réalisés une série d’esquisse qui leurs serviront de point de départ pour la modélisation.
Ce qui a été fait au CTA : Ils ont modélisés et imprimés leurs objets
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Création et découpe de sticker quadri
Élèves : 13  -  Accompagnateurs :  1
Section : 7e ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 3 jours
Contexte : Création d’un sticker mural dans le cadre du cours de lettrage
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, imprimante grand-format, plotter de découpe et table de contre-collage.
Avant de venir au CTA : Les visuels des élèves
Ce qui a été fait au CTA : Adapter les visuels aux contraintes techniques propres à la découpe
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Formation vidéo
Élèves : 2 groupes (13 et 14)  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE
École : Institut Marie-Thérèse, Liège
Durée de la formation : 5 demi-journées
Contexte : Réalisation d’un court-métrage (par groupe de 5-6 élèves) dont le thème était le quartier Saint-Léonard et ses clichés
Matériel utilisé : Prise de vue, prise de son, et montage à l’aide d’Adobe Premiere,
Avant de venir au CTA : Notions théoriques propre au cinéma (story-board, cadrages, plans, scénario, son, …)
Ce qui a été fait au CTA : Montage
Particularités : Les prises de vue ont été réalisées en collaboration avec le collectif A CONTRE-JOUR


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Découpe numérique – création de lampe en carton
Élèves : 7  -  Accompagnateurs :  2
Section : 6e ASSISTANT EN DÉCORATION
École : Institut technique St-Gabriel, Braine-le-Comte
Durée de la formation : 2 jours
Contexte : Réalisation d’une lampe en carton à l’aide de vides/pleins
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet.
Ce qui a été fait au CTA : Les projets ont étés dessinés et adaptés sur Illustrator. Ensuite les lampes ont étés découpées avec la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Création et conception de packaging
Élèves : 15  -  Accompagnateurs :  1
Section : 5e-6e-7e ASSISTANT AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
École : Institut de la Construction des Arts Décoratifs et Industriels, Liège
Durée de la formation : 3 jours
Contexte :
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, imprimante grand format, table à découpe numérique, table de contre-collage.
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet.
Ce qui a été fait au CTA : Les projets ont étés dessinés et adaptés sur Illustrator. Ensuite les lampes ont étés découpées avec la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes


Sujet : Projet « Jeux Olympiques » 2D/3D
Élèves : 14  -  Accompagnateurs :  2
Section : 6e TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN INFOGRAPHIE
École : Institut St-Joseph, Ciney
Durée de la formation : 3 jours
Contexte : Les élèves sont venus achever une partie de leur SIPS dont le thème était les Jeux Olympiques, ils ont réalisé une médaille en accord avec leur logo et une mascotte
Matériel utilisé : Mac, PC, Illustrator, Rhino, imprimante grand format, table à découpe numérique, table de contre-collage imprimante 3d.
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet.
Ce qui a été fait au CTA : Les médailles ont étés dessinés sur Illustrator et fraisées à la table à découpe numérique, les mascottes ont été créées dans Rhino et imprimées en 3D 
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Découpe numérique- création mobilier
Élèves : 19  -  Accompagnateurs :  1
Section : 6e ARTS PLASTIQUES
École : Institut d’enseignement secondaire St-Luc, Liège
Durée de la formation : 4 jours
Contexte :
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, Sketchup table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet
Ce qui a été fait au CTA : Les projets ont étés dessinés et adaptés sur Illustrator. Ensuite les pièces ont étés découpées et fraisées avec la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes


CTA conception et création 2D-3D

Sujet : Découpe numérique- création mobilier
Élèves : 6  -  Accompagnateurs :  1
Section : 5e ASSISTANT EN DÉCORATION
École : Collège Notre-Dame des Trois Vallées, La Hulpe
Durée de la formation : 4 jours
Contexte :
Matériel utilisé : Mac, Illustrator, Sketchup table à découpe numérique
Avant de venir au CTA : Les élèves ont préparés leur projet
Ce qui a été fait au CTA : Les projets ont étés dessinés et adaptés sur Illustrator. Ensuite les pièces ont étés découpées et fraisées avec la table à découpe numérique
Particularités : Aucunes